DISCOURS DE FRANCOIS MANDIN POUR LES 10 ANS DE MANDIN CONSTRUCTION

MANDIN CONSTRUCTION FÊTE SES 10 ANS

Ce mois de mai 2017 marque les 10 ans d’existence de l’entreprise.

A cette occasion, le 19 mai dernier François MANDIN a souhaité réunir autour d’un cocktail dînatoire l’ensemble des intervenants qui participent chaque jour à la pérennité de sa société.

Mandin Construction remercie Emmanuel Lecomte, Benoit Jauny, dirigeants de la société MBS PRODUCTION et de Thierry REVELEAU traiteur à domicile, pour leur concours dans la transformation du dépôt de l’entreprise en salle de réception.

Clients, fournisseurs, partenaires, salariés et confrères ont été nombreux à répondre présents à cet instant de partage où la convivialité, reflet de valeurs de l’entreprise, était à l’honneur.

Discours de François Mandin

« Je suis particulièrement heureux d’être ici  avec vous ce soir. Merci de votre présence ici dans notre bâtiment, merci d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation pour célébrer ensemble nos 10 ans. Et oui déjà 10 ans.

Cet anniversaire, c’est l’occasion pour moi de mesurer le chemin parcouru.
Mais aussi, d’associer chacun des intervenants et des partenaires qui ont fait que MANDIN CONSTRUCTION puisse aujourd’hui fêter cet anniversaire. Nous sommes bien présent aujourd’hui dans le paysage, voir incontournable.

Historique de Mandin construction

Après avoir passé 16 années dans le domaine de la charpente métallique en tant que chef de chantier un peu partout en France, j’ai eu l’occasion de travailler dans une entreprise de maçonnerie luçonnaise comme ouvrier puis comme conducteur de travaux, ce qui m’a permis de découvrir l’organisation d’une entreprise.

Au bout de 10 ans, il me semblait avoir fait le tour et j’ai eu envie de voler de mes propres ailes. J’ai décidé de créer ma propre entreprise de maçonnerie.

1er mai 2007: création de l’entreprise Mandin Construction

C’est pourquoi, le 1er mai 2007, l’entreprise MANDIN CONSTRUCTION est née. L’idée était de m’installer soit à Luçon où j’habite, soit à Mareuil sur Lay, ville qui m’a vue grandir. Le Maire de Mareuil sur Lay m’a proposé ce local. Bâtiment d’une ancienne entreprise de maçonnerie que j’ai loué puis acheté en 2009 avec le projet de l’agrandir et de le rénover pour qu’il soit tel qu’il se présente aujourd’hui.
Prudent, j’ai démarré doucement. L’investissement de départ représentait un camion benne, 1 télescopique, 1 élévateur et l’outillage de maçon. J’ai travaillé comme ça, avec un intérimaire jusqu’à cette fin d’année 2007. L’activité a commencée à se développer,  j’ai  alors embauché 2 ouvriers maçon et acheté un deuxième camion.

Un an plus tard

Un an plus tard, en septembre 2008, deux embauches supplémentaires et l’achat d’un 3ème camion. Je complète mon équipement en 2009 avec l’entrée d’une mini pelle dans mon parc d’engin.

2009: adhésion à Qualibat

Je décide aussi cette année-là d’adhérer à Qualibat pour mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de l’entreprise et elle obtient le label RGE pour les travaux d’isolation 2 ans plus tard.

2011 – 2016

J’embauche une secrétaire en 2011 à temps partiel.
L’évolution de l’entreprise suit ainsi son cours et je renouvelle mon parc auto en 2016 avec 3 camions benne neufs.
Ces 15 derniers mois, accompagnés par la reprise du secteur du bâtiment et le développement des recommandations d’affaires, me permettent de consolider les bases acquises.

Evénements qui marquent 2017

Les événements marquants de la 10ème année de MANDIN CONSTRUCTION:

  • acquisition d’un Renault master et d’une grue de chantier;
  • développement du secteur du neuf avec la construction de 4 maisons programmées à ce jour;
  • embauche de 2 ouvriers supplémentaires. Ce qui nous amène aujourd’hui à un effectif de 10 personnes: 8 ouvriers, une secrétaire à temps plein et moi-même.

Vous connaissez tous nos activités principales que sont la maçonnerie, la couverture et les enduits et peut-être aussi l’activité d’isolation thermique par l’extérieur que j’ai développé en 2011 et le carrelage depuis 2014. Vous savez  surement que nous travaillons aussi bien dans le neuf que dans la rénovation pour des maîtres d’ouvrage privés et publics.
Cette polyvalence est, je pense, un des atouts qui nous a permis de traverser les périodes de baisse d’activité, auxquelles notre secteur a été confronté.
En effet, lorsque les petits chantiers, des années difficiles ne donnaient pas une visibilité suffisante la réponse aux appels d’offres, a permis d’assurer du travail à l’entreprise.

Je pense particulièrement:

  • au chantier de transformation de la salle du bois des Tours en accueil de loisirs, où nous avons réalisé les travaux de gros œuvre et d’isolation par l’extérieur pour le compte de la communauté de commune du pays mareuillais;
  • à la rénovation des couvertures de l’école publique de Mareuil sur Lay (1100 m² quand même !)

qui m’a permis de développer les compétences de deux de mes salariés en les formant à la conduite de grue de chantier.

Mes remerciements

J’en profite pour remercier Madame HYBERT, présidente de la communauté de communes Sud Vendée Littoral et Monsieur Hocq, maire de Mareuil sur Lay qui nous font tous les deux l’honneur de leur présence parmi nous ce soir.

Je remercie aussi l’ensemble de mes clients qui m’ont fait confiance et sans qui MANDIN CONSTRUCTION ne serait pas là aujourd’hui. Leur satisfaction est la meilleure des récompenses. Elle est le fruit de la qualité de travail et du sérieux de mes ouvriers sur qui je peux compter et que je félicite ce soir. Je n’oublie pas Suzie mon assistante que vous avez régulièrement au téléphone et qui m’appuie au quotidien.

Et vous, collègues artisans, je vous remercie pour nos relations professionnelles qui stimulent nos activités mutuelles et nous permettent des échanges constructifs sur nos métiers et ses aléas.
Fournisseurs, comptable, banquiers, assureurs, en tant qu’acteurs externes, vous contribuez au développement de l’entreprise, je vous remercie de votre efficacité et de vos conseils.

Clin d’oeil à ma famille

Enfin, je tiens à faire un gros clin d’œil à ma femme Sylvie et à mes enfants Justine et Victor pour m’avoir soutenu et me soutenir encore dans cette aventure. Et pour nos liens familiaux épanouis qui me permettent chaque jour d’avoir envie d’avancer.

Je pense que les clés du succès prochain sont de continuer dans ce sens. En s’adaptant aux besoins du marché, en formant le personnel de l’entreprise et surtout en restant toujours à l’écoute de nos clients.
Ayant traversé quelques années difficiles mon souhait pour l’avenir est que la reprise amorcée dans notre secteur se concrétise et soit propice à chacun d’entre nous. »

Commentaires fermés.