En rénovation, travailler par l’extérieur pour isoler les murs présente de nombreux avantages pour le client. Isoler par l’extérieur avec la mousse résolique et gagner 20% sur les déperditions énergétiques. De plus, vous conservez l’inertie thermique des parois.
MANDIN CONSTRUCTION, spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur en Vendée, certifié RGE pour vous informer, vous conseiller et vous établir un devis de travaux.
Isoler par l’extérieur avec l’isolant en mousse résolique
L’isolant en mousse résolique (ou phénolique) est un dérivé de la bakélite, réputée pour sa robustesse et sa durée de vie. Il se présente sous forme de panneaux rigides et est très performant.
C’est un isolant performant que nous préconisons à nos clients et que nous utilisons de plus en plus sur nos chantiers d’isolation par l’extérieur pour plusieurs raisons.
La mousse résolique possède un domaine d’application étendu
La mousse résolique s’utilise en Isolation Thermique par l’Extérieur des maisons individuelles, immeubles collectifs et bâtiments tertiaires ou publics. C’est un système très intéressant dans le cadre de la rénovation sur différents supports.
Une isolation maximale pour une épaisseur minimale
La performance thermique de cet isolant est nettement supérieure à celle des matériaux isolants traditionnels comme le PSE (polystyrène expansé). En d’autres termes, l’épaisseur d’isolant nécessaire pour atteindre une certaine résistance thermique (R) est moindre avec la mousse résolique.
A titre d’exemple, le R=3.70m².K/W demandé pour bénéficier des aides en matière de rénovation énergétique est atteint avec 9 cm de mousse résolique alors qu’il faut 14 cm pour du PSE.
Isoler par l’extérieur avec la mousse résolique fait bénéficier:
- D’une plus faible emprise sur l’extérieur (intéressant dans le cas de balcons par exemple);
- D’une isolation par l’extérieure possible dans davantage de configuration où l’espace disponible est restreint (cas des cages d’escalier ou des bâtiments proche de la voie publique);
- De travaux annexes (débords de toits) limités;
- D’une luminosité conservée au niveau des ouvertures.
L’isolant en mousse résolique a un très bon comportement au feu
L’isolant ne dégage pas de fumée toxique. Le système a un très bon classement au feu grâce au cumul de la résistance de la mousse résolique et de la chaux aérienne. Ce système n’a pas besoin d’intégrer de bandes coupes feu pour la protection incendie.
Choix multiples de finition
Après la mise en place d’un sous-enduit à la chaux aérienne entre les finitions:
- minérales minces;
- minérales épaisses;
- organiques à base de silicate ou de siloxane,
de nombreuses solutions sont possibles.
« La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. »